Suivre la course
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Les résultats complets
22h30
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11 mai 2025
C'est déjà fini?!

Eh voilà... 9 mois de préparation, de plans échafaudés, de prévisions, de tranches de rigolades, un peu de sérieux aussi... Une nouvelle année de préparation de la Bornes To Fly s'est terminée ce soir. Et quelle année!

2025, c'est un cru plein de records. Les plus importants à nos yeux, c'est celui du nombre de pilotes à terminer ce parcours - pourtant pas évident- et celui du nombre d'athlètes femmes à rejoindre l'aventure. Au risque de se répéter: bravo à toutes et tous!

Mais notre cerise sur le gâteau, ce sont les francs sourires des participant(e)s, des assistant(e)s et des bénévoles. Cela en dit long, et c'est pour nous le plus beau des cadeaux.

Merci à ceux qui sont venu, merci à ceux qui nous ont suivi (sur ce fil et via nos réseaux sociaux), merci à nos partenaires et bénévoles sans qui rien ne serait possible, merci à la météo qui ce soir encore, nous a bien épargnés, à toutes et tous: MERCI!

Nous nous donnons rendez-vous l'année prochaine, et d'ici là, prenez soin de vous! Vous nous manquez déjà...

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Classement général des "finishers"
15h28
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11 mai 2025
Records féminins sur la Bornes

Cette année, la Bornes to Fly a vu un nombre record de participantes féminines. En compétition de marche et vol, les femmes sont soumises au même parcours et aux même contraintes que les hommes.

11 femmes ont pris le départ vendredi, et la grande majorité d'entre elles bouclent cette année le parcours. Bravo, quelle performance inspirante! Par ailleurs, il règne dans ce groupe une sympathie et un esprit d'équipe remarquable.

Pour leur 1e participation, Stéphanie et Camille montent sur les deux premières marches du podium. Silvia, assistante sur la course l'an passé, vient compléter ce beau tableau. Viennent ensuite Gabriela et Melina, nos habituées de la course, puis Francesca, Riley et Zoé.

Toute l'équipe de la BTF est heureuse et fière de compter tant de femmes finishers sur cette épreuve exigeante.

Arrivée de Camille avec notre DE
Silvia et Stéphanie
Gabriela et Mika, son assistante
Atterissage de Francesca
Zoé

Classement féminin:

  1. Stéphanie WESTERHUIS (SUI)
  2. Camille VAN ROBAEYS (FR)
  3. Silvia GALLI (IT)
  4. Gabriela AVAGIAN (NOR)
  5. Melina VINCI (IT)
  6. Francesca MUGIANESI (IT)
  7. Riley FERRE (USA)
  8. Zoé MOYAUX (BEL)

11h53
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11 mai 2025
Un Sulens convoité!

Ce matin, le Sulens s'est vu foulé par de nombreux pilotes et assistants ce matin avec un bel esprit de camaraderie entre les équipes. Du gonflage pour faire passer le temps en attendant que les conditions s'établissent, des sourires, du soleil...

Quoi de mieux pour illustrer la BTF?!

09h39
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11 mai 2025
Behind the scenes

La Bornes To Fly, comme toute compétition de marche et vol, c'est aussi des nuits en camion, des campements isolés, des bivouacs grand luxe sous les étoiles...

Voici quelques photos des coulisses des pilotes et leurs assistants, où les premiers se reposent, se ravitaillent, et décompressent après des journées bien remplies.

09h21
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11 mai 2025
Reprise de la course, J3

Le soleil se lève sur le 3e jour de la Bornes To Fly 2025.

Guillaume Rolland est arrivé à Perroix à 8h.

Derrière, les stratégies sont très diverses. La grande majorité des pilotes visent la balise de Sulens, alors qu'une dizaine cherche à atteindre celle de Sur Cou. Quels choix seront les plus concluants? 

Le voile de ce matin s'est résorbé, les conditions s'annoncent bonnes jusqu'en fin d'après-mid, ce qui devrait permettre à un bon nombre de pilotes de boucler. Allez, allez, allez!

14h15
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11 mai 2025
Mise à jour du classement... (bis!)

1. Damien LACAZE

2. Charles DE BEAUFORT

3. Lucas BONIN and Lars MEERSTETTER

5. Chrigel MAURER

6. François MONTUORI

7. Nicola HEINIGER

8. Tanguy RENAUD-GOUD

9. Sebrand WARREN

10. Gabriel Jansen RABELLO

11. Patrick HARVEY-COLLARD

12. Clément CRUCIANI

13. Christian SCHUGG

14. Idris BIRCH

15. Mael BAGUET

16. Rémi BOURDELLE

17. Leo BEARD

18. Patrick VAN KANEL

19. Charlie ORMOND

20. Shane TIGHE

21. Jean DE BIOLLEY

22. Michal GIERLACH

23. Erwan VALAIS

24. Julian SCHWEIZER

25. Mickael GAZZOTTI

26. Christian KNAPP

27. Lucas POUJAURAN

28. Benjamin BOLLADE

29. Benjamin GAUDRY

30. Manel Gras VILALTA

31. Thibault VOGLET

32. Noe STACHOWICZ

33. Camille PONSONNIER

34. Bruno CABY

35. Mathias MOUGIN

36. Jean Baptise FERRANTE

37. Mathieu SAPEY

38. Simone SASSUDELLI

39. Christophe DUMAREST

40. Morane MONTAVON

41. Aron MICHIELS

42. Mehdi LAZARUS

43. Stéphanie WESTERHUIS

44. François KRATZEISEN

45. Theo BRIGAUD

46. Stéphane ANGENIEUX

47. Mathieu STEPHAN

48. Antoine FRANC

49. Sebastien WEBER

50. Ludovic MAITRE

51. Guillaume ROLLAND

52. Stephane DARNE

53. Baptiste CHIPIER

54. Julien GROSSE

55. Bastien FROISSARD

56. Adrien COUERON

57. Guillermo MONROSET

58. Ionut ULICI

59. Camille VAN ROBAEYS

60. Thomas Juel CHRISTENSEN

61. Guillaume VENDRIN

62. Alves ANTONY

63. Silvia GALLI

64. Gabriela AVAGIAN

65. Ben HODGSON

66. Olivier BRUN

67. Ludovic CHAMPLON

68. Melina VINCI

69. Francesca MUGIANESI

70. Julien PETRISOT

71. Theophile CHAPUY

72. Riley FERRE

73. Valentin AZEMARD

74. Paul BOUVET

75. Joan Balenya CATASUS

76. 

 

17h52
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10 mai 2025
Instantané en fin de journée

À l'heure actuelle, 48 pilotes ont bouclé le parcours de la Bornes to Fly 2025. Un sacré cru, alors même que nous en attendons encore un bon nombre demain. Pour ce soir, et comme hier, des cellules orageuses importantes ont contraint bien du monde a poser à l'approche de la balise de Sur Cou, ou vers le Semnoz.

C'est encore une bien belle journée de vol, avant la dernière ligne droite de demain. Et des rebondissements peuvent encore survenir avant l'arrêt du chrono ce soir de ce soir!

Zoé au décollage de Planfait
Ludovic Champlon
15h08
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10 mai 2025
Stéphanie sur un nuage

La première pilote vient de franchir la ligne d'arrivée. Elle boucle le tracé en environ 18h de course.

Stéphanie est donc la 5e pilote féminine à finir la Bornes to Fly, en un temps record! Elle termine

Bravo à elle, et Hop Suisse, Stéphanie!

13h05
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10 mai 2025
Mise à jour du classement

Suite du classement:

  1. Patrick HARVEY-COLLARD (SUI)
  2. Clément CRUCIANO (FR)
  3. Christian SCHUGG (SUI)
  4. Idris BIRCH (GB)
  5. Maël BAGUET (FR)
  6. Rémi BOURDELLE (FR)
  7. Léo BEARD (FR)
  8. Patrick VON KÄNEL (SUI)
  9. Charlie ORMOND (FR)
  10. Shane TIGHE (AUS)
  11. Jean DE BIOLLEY (BEL)
  12. Michal GIERLACH (POL)
  13. Erwan VALAIS (FR)
  14. Julian SCHWEITZER (SUI)
  15. Mickaël GAZOTTI (FR)
  16. Christian KNAPP (SUI)
  17. Lucas POUJAURAN (FR)
  18. Benjamin BOLLADE (FR)
  19. Benjamin GAUDRY (FR)
  20. Manel Gras VILALTA (ESP)
  21. Tibault VOGLET (BEL)
  22. Noé STACHOWICZ (FR)
  23. Camille PONSONNIER (FR)
  24. Bruno CABY (BEL)
  25. Mathias MOUGIN (FR)
  26. Jean-Baptiste FERRANTE (FR)
  27. Mathieux SAPEY
10h56
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10 mai 2025
Coup de loupe sur les filles

Petit point sur les filles dans la course: actuellement, Stéphanie Westerhuis est toujours en tête, et se dirige en direction de la balise de Sur Cou par le Mont Lachat . Derrière elle, Camille vient de valider la balise du Revard et remonte sur les hauteurs de Margeriaz pour pouvoir s'envoler en direction de Perroix.

Les suivantes se serrent les coudes et se trouvent au Mont Morbié. Là, Riley, Melina, Mirjam, Francesca, Silvia et Gabriela attendent de décoller pour aller claquer la balise du Revard.

Zoé est un peu en retrait sous le mont Charvet et Claire vole en direction de la balise de Chamoux.

Allez, les filles!

9h00
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10 mai 2025
Bravo aux premiers finishers

Damien et Charles ont fait hier soir le choix de finir au plus près de la dernière balise, à quelques centaines de mètres sous celle de la Sambuy. Cela leur a permis de conserver leur avantage, de poser en premiers à Perroix, et donc de venir dessiner le podium de cette édition 2025 de la Bornes to Fly. Quelle performance!!! Bravo à ces athlètes aux ressources incroyables!

Damien signe donc sa 3e victoire sur la BTF. Charles monte pour la première fois sur le podium.

La 3e place s'est joué au coude-à-coude et monteront sur le podium Lars ET Lucas qui arrivent ex-aequo, puis Chrigel et François viennent compléter le top 6.

Nous espérons que vous avez eu autant de plaisir que nous à suivre cette belle bataille!

Classement final:

1.      Damien LACAZE                                                                  

2.     Charles DE BEAUFORT

3.     Lucas BONIN et Lars MEERSTETTER

5.     Chrigel MAURER

6.     François MONTUORI

7.     Nicola HEINIGER

8.     Tanguy RENAUD-GOUD

9.     Sebrand WARREN

10.    Gabe RABELLO

21h16
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9 mai
J1: bouclé!

Fin de journée palpitante avec une bonne poignée de pilotes proches de la dernière balise, mais la pluie a contrarié  bien des plans. Malgré ces aléas, ils ont foncé tête baissée pour en découdre au plus vite.

Pus à l'arrière, les motivations ne s'étiolent pas, et la quasi totalité des participants ont passé la première balise.

Les athlètes féminines assurent: 8 sur 10 d'entre elles sont entre la 2e et la 4e balise; toujours bien placées, elles poursuivent, avec un sourire communicatif.

Demain matin promet d'être exaltant, avec les premières arrivées et la suite, qui sera sans aucun doute très intéressante!

18h25
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9 mai 2025
Rideau de pluie orageuse sur le pays de Faverges

Une importante cellule pluvio-orageuse avec du vent soutenu est en cours sur le secteur de Faverges. Cela va ralentir la tête de course qui va être obligé de poser et de continuer à pieds.

18h22
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9 mai 2025
Bataille haletante en tête de course!

4 pilotes sont en tête avec 2 options différentes: Tanguy Renaud-Goud et Christian Schugg se dirigent vers le Sulens par Beauregard, alors que Damien Lacaze et Christian Maurer ont décidé de s'y rendre par les Dents de Lanfon et la Tournette.

Derrière, Charles De Beaufort, François Montuori et Lucas Bonin prennent l'option Beauregard.

Le suspens est à son comble!

18h15
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9 mai 2025
Le belle remontée de Zoé

Zoé, première femme au classement de l'édition de l'année dernière, a dû essuyer quelques déboires ce matin. La stratégie adoptée ce matin l'a pénalisée et elle pointait en bas du classement. Grâce à sa belle détermination, elle a pu rattraper son retard approche de la balise de Chamoux. Un peu en avant, Riley Ferre et Ben Hogdson approchent du 1er but.

16h47
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9 mai 2025
Point de situation

Petit point de situation sur l'étendue géographique des pilotes.

16h33
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9 mai 2025
Tête de course à Perroix

Les premiers pilotes ont atteri à Perroix pour la 3e balise. En tête, on retrouve Tanguy Renaud-Goud, Christian Schugg, Lucas Bonin, Christian Maurer, Damien Lacaze, Rémi Bourdelle, Charles de Beaufort , Lars Merstetter et Maël Baguet.

De nombreux pilotes les talonnent et cherchent à profiter des conditions encore optimums, alors que des cellules orageuses sont annoncées dans les prochaines heures, ce qui pourrait rabattre les cartes.

Ces pilotes repartent actuellement du décollage de Planfait pour reprendre de l'altitude et essayer de raccrocher Surcou, la prochaine balise.

14h06
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9 mai 2025
Belle opération pour Stéphanie

Stéphanie Westerhuis est la première femme a passer la balise de Chamoux. C'est un début admirable qui promet de belles choses pour la suite.

Bravo, et go go go Stéphanie!

13h49
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9 mai 2025
Pendant ce temps-là...
Le PC course en action
13h41
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9 mai 2025
Un départ sur les chapeaux de roue

Le bandeau s'étire entre les différents groupes mais tout le monde semble avoir à coeur de tout donner! Les premiers compétiteurs viennent de passer la balise de Chamoux-sur-Gelon, avec une approche par les faces est des Bauges. Alors que certains se refont au dessus de Champlaurent, d'autres transitent déjà en direction de la dent d'Arclusaz. Un groupe de pilotes approche cette même balise et vole pour le moment au-dessus d'Albertville.

Plus en arrière, les athlètes arrivent par tous les côtés pour confluer sur cette zone. Certains ont préféré les faces est des Aravis alors que d'autres naviguent entre le Sulens et le Charvin. Tous ont déjà pu se mettre en vol.

11h44
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9 mai 2025
Une diversité de stratégies bien évidente!
Comme le montre la carte, les choix et options sont diverses. Lesquels seront les plus payants? 
11h17
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9 mai 2025
Edition de la BTF 2025 lancée!

Tous les groupes ont pris le départ, sous un ciel bien couvert. Les choix ont été difficiles à faire, et le fait de partir en premier ne semble pas avoir été si payant.

Les premiers compétiteurs se situent entre la pointe d'Orcières, et la montagne de Sulens, puis une écharpe de pilotes en vol s'étire jusqu'à Merdassier, où un groupe conséquent marche entre la tête à Cabeau et la Pointe de Merdassier.

Le ciel s'ouvrait au moment du départ du dernier groupe, et le soleil commence à s'imposer dans les vallées.

Quels choix vont faire les pilotes avec ces changements de conditions? 

Affaire à suivre...

9h05
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9 mai 2025
Résultats du prologue et timing pour les départs décalés du vendredi
9h00
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9 mai 2025
Départ à décalé à 10h pour les premiers pilotes
22h53
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8 mai 2025
Découverte du parcours et soirée de lancement

Le briefing s'est tenu à la salle des fêtes de Manigod, commune partenaire de l'événement. Riley Ferre (USA) chez les femmes, et Nicola Heiniger (SUI) se sont vu récompensés pour leur performance sur le prologue.

Vainqueurs de chaque catégorie: Riley Ferre (USA) chez les femmes et Nicola Heiniger (SUI) chez les hommes

Après quelques rappels sur la sécurité, le parcours tant attendu a enfin été dévoilé. La Bornes to Fly 2025 mènera donc à Chamoux sur Gelon (73), au Revard (73), à Surcou, au Sulens puis à la Sambuy (74) avec un posé à Perroix en milieu de parcours.

Les conditions météo pourront venir encore compliquer cette tâche déjà ardue, car des débordements orageux pourraient se déclencher les après-midis un peu partout sur les massifs.

Après cette journée de mise en bouche particulièrement intéressante, tous les participants ont pu récupérer autour d'une bonne boisson et d'un repas. Là, chacun a pu affiner sa stratégie de course bien au chaud à l'abri de la grisaille et du froid encore tenaces, mais qui devraient se dissiper demain.

15h47
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8 mai 2025
Fin du prologue

La fin du prologue a sonnée, et 96 pilotes ont bouclé le parcours. Bravo à tous!

Avec des conditions météorologiques difficiles, le prologue s'est avéré sélectif et sportif, mais malgré cela, les athlètes ont tous eu à coeur d'en découdre.

Cette première partie de course a vu différentes tactiques, différents choix, certains payants, d'autres moins, mais il donne le ton de l'ambiance qui va nous animer pendant 4 jours.

Tout le monde se dirige vers Manigod pour la suite de la course qui promet d'être excitante.

Tous les résultats du prologue et les heures de départ ici:

https://drive.google.com/file/d/1l8Sedh8k-6jN6KB3CXbapLb0XAsbanZI/view?usp=sharing

14h08
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8 mai 2025
Les fusées sont lancées!

Arrivée des premiers finishers du prologue en 1h42! Un chrono délirant, qui démontre bien l'envie et la détermination de certains!

À l'arrière, tous les pilotes ont décollé de la Forclaz, et ils (et elles!) transitent en direction d'Entrevernes ou courent le long de la piste cyclable pour rejoindre les ateliers Néo.

Podium du prologue:

  1. Nicola Heiniger en 1h42
  2. Lucas Bonin 1h42'16
  3. Maël Baguet 1h42'34
Damien Lacaze et Lars Meersteter

Décollage à la Forclaz

12:13
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8 mai 2025
Prologue lancé!

Le départ du prologue a été donné à midi, et les pilotes se dirigent actuellement vers le col de la Forclaz, d'où ils décolleront pour aller chercher les 2 balises imposées. La fin de manche est fixée à 15:30.

L'ambiance est toujours bien fraiche et nuageuse mais la motivation est au maximum!

11:03
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8 mai 2025
Accueil des participants chez Neo

Les pilotes et leurs assistants ont récupéré leur dossard et leur matériel ce matin, et ont pu bénéficier d'une visite des locaux de notre partenaire Néo à Doussard, où 100% de la production de la marque est fabriquée.

Tout le monde est arrivé, et nous attendons que le ciel se dégage pour lancer le prologue.

8h00
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8 mai 2025
Importance du classement du prologue

Le classement du prologue du jeudi déterminera les ordres de départ pour le vendredi 9 mai matin en 4 groupes :
1- les 3 premiers "finishers" partiront en décalé en fonction du temps réalisé lors du prologue
2- les 40  "finishers" suivant du prologue partiront selon leur classement par groupe de 5 en décalé en fonction du temps réalisé lors du prologue par le premier de chaque groupe de 5
3 - les autres "finishers" du prologue partiront tous ensemble 15 minutes après le dernier groupe précédent
4- les non finishers du prologue partiront tous ensemble 15 minutes après le groupe précédent

18h00
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5 mai 2025
Le programme du 8 au 11 mai

- jeudi 8 mai matin : accueil 8h, briefing prologue 11h et départ   du prologue à l'atelier Neo, ZA des Vernays à Doussard      

- jeudi 8 mai après midi jusqu'à 16h : prologue      

- jeudi 8 mai à 17h : briefing complet de la course à la salle des  fêtes de Manigod    

- jeudi 8 mai à partir de 19h : soirée diner à l'Office de  Tourisme de la Croix Fry      

- vendredi 9 mai matin  : départ pour les 3 jours suivants à la  station de ski La Croix Fry vers 9h      

- dimanche 11 mai après-midi : remise des prix à 17h au restaurant   du Plancher des Vaches à Perroix

Participer à la Bornes to Fly

La date de début des inscriptions et le programme 2026 seront communiqués en décembre 2025

Pour les pilotes licenciés FFVL, l'inscription à la Bornes to Fly et au Championnat de France de Marche et Vol nécessite d'avoir une carte compétiteur FFVL.
L'inscription sera confirmée automatiquement, dans la limite des places disponibles, après paiement de l’acompte via HelloAsso

Attention: en plus des trackers prêtés par l'organisation, il vous faudra votre propre système de livetracking sur téléphone mobile ou GPS compatible Puretrack (https://puretrack.io)

A bientôt pour les inscriptions en 2026

Les pilotes étrangers souhaitant participer à la Bornes to Fly doivent fournir :
• Un numéro CIVL (https://civlcomps.org/sign-up)
• Une attestation d’assurance responsabilité civile aérienne 2024
• Une attestation de brevet de pilote confirmé ou la carte IPPI 5

• Un certificat médical de "non-contre-indication à la pratique du parapente en compétition", daté de moins d'un an avant le début de la course.

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la course en détails

Pour vous inscrire pour la prochaine édition, vous aurez besoin de préparer au préalable les documents suivants:

Pour participer à la Bornes to Fly et au Championnat de France de Marche et Vol, les pilotes français devront avoir une carte compétiteur FFVL.
Les pilotes étrangers souhaitant participer à la Bornes to Fly devront fournir :
• Un numéro CIVL (https://civlcomps.org/sign-up)
• Une attestation d’assurance responsabilité civile aérienne 2024
• Une attestation de brevet de pilote confirmé ou la carte IPPI 5
• Un certificat médical de « non-contre-indication à la pratique du parapente et de la randonnée en montagne en compétition durant 3 jours », daté de moins d’un an avant le début de la course

1- Organisation

1.1 Organisateur et directeur d'épreuve
L'organisateur est le club de parapente Les Gaz'Ailes du Lac (association loi 1901).  Le directeur d'épreuve est choisi par l'organisateur.
1.2Jury/Comité de course
Le jury constitué a minima du directeur d’épreuve, du coordinateur sécurité, d’un conseiller technique fédéral  constitue le comité de course. Ce comité statuera en cas de litige entre concurrents, pourra sanctionner des pilotes par une pénalité et validera les calculs de distance permettant l’établissement du classement.
Le comité de course se réserve le droit d’adapter les règles de la course s’il le juge nécessaire.
1.3 Conditions de vol et de marche
Les pilotes sont les seuls à prendre les décisions qui s'imposent quant au choix des itinéraires pédestres et des vols, l'analyse et l'anticipation de l'évolution des conditions du terrain et des conditions météorologiques devant être un souci de chaque instant.
1.4 Conditions de report ou d'annulation
Si les prévisions météorologiques s'avèrent particulièrement défavorables, le comité de course se réserve la possibilité de reporter le départ de la course. De même, il peut neutraliser la course sur une partie de la durée de l'épreuve. Dans ce cas, les pilotes seront avertis par SMS.

2. Pilotes

2.1 Conditions générales de participation
- Être âgé(e) de plus de 18 ans
- Pour les pilotes licenciés FFVL, être titulaire de la carte compétiteur FFVL  pour les pilotes étrangers, du niveau IPPI 5
- Pour les pilotes non licenciés FFVL, être titulaire du niveau IPPI5, d'une assurance responsabilité civile aérienne et être en possession d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique du parapente et de la randonnée sportive en montagne en compétition durant 3 jours, daté de moins d'un an par rapport au premier jour de course
L'organisation recommande fortement aux pilotes de souscrire une assurance individuelle accident. En effet, les concurrents ne bénéficient d'aucune assurance complémentaire en dehors de leur couverture individuelle.
La sélection des participants est faite par ordre d'arrivée des dossiers d'inscription complets (documents + paiement).
2.2 Règles de course
- Le pilote doit avoir avec lui en permanence son matériel de vol (cf article5.1).
- Le pilote choisit un matériel unique et complet pour les trois jours de course. En cas de dommages et sous réserve de l'approbation du jury, le pilote peut en changer (cf. article 5.1.2).
- Le pilote doit voler dans des conditions aérologiques adaptées à son niveau de pilotage et à sa fatigue. Il est responsable de ses choix et s'engage à ne pas s'exposer physiquement.
2.3 Règles de déplacement
- Le pilote a le droit seulement de marcher et de voler, toute autre forme de déplacement est strictement interdite (nage, escalade, etc.).
- Route : Seuls les itinéraires autorisés aux piétons peuvent être empruntés. Il appartient à chacun d'en sortir à ses risques et périls. Les itinéraires soumis à des arrêtés sont interdits.
2.4 Règles de vol
Le pilote doit être en mesure de fournir une trace GPS de tous ses déplacements en marche et en vol afin qu'elle puisse être contrôlée par l'organisation. Le défaut de production de trace ou d'une partie de la trace peut entraîner des sanctions allant de la pénalité à la disqualification du pilote.
a) Vol à vue
Le pilote s'engage à respecter les règles de vol à vue qui s'appliquent au parapente conformément aux lois françaises, notamment l’interdiction de vol dans les nuages. Le non-respect de ces règles constitue une faute grave qui entraînera des sanctions allant de la pénalité à la disqualification du pilote.
b)  Espaces interdits
Les organisateurs fournissent un fichier contenant les espaces aériens applicables sur l'ensemble de la compétition ou sur chaque manche.
La violation d'un espace aérien contrôlé entraînera une pénalité pouvant aller jusqu'à la disqualification immédiate du pilote.
Les organisateurs peuvent ajouter des restrictions supplémentaires aux espaces aériens, pour des raisons sportives et de sécurité.
c) Décollage avec une voile mouillée
Tout décollage, soit avec une voile préalablement mouillée par suite d’un passage sous la pluie, ou soit sous une pluie avérée entrainera la disqualification du pilote.
d) Vol sous la pluie
Le vol sous la pluie est interdit. Tout pilote qui, à un moment donné en vol par une mauvaise observation, une erreur analyse ou un manque d’anticipation, se retrouve sous la pluie, même s’il est déjà en vol depuis longtemps sans pluie, fera l’objet d’une pénalité qui sera fonction des efforts du pilote pour atterrir ou se dégager de la zone de pluie
Il devra mettre tout en œuvre pour atterrir en toute sécurité et le plus rapidement possible :
● S’il n’est pas possible pour lui d’atterrir dans l’immédiat, il doit faire le maximum pour se dégager de la zone soumise aux précipitations et ce même si c’est totalement préjudiciable pour la suite de sa progression dans la course,
● Si après s’être dégagé de la zone de pluie, les conditions permettent la poursuite du vol, le pilote peut continuer. Cela ne le disculpera pas de recevoir une sanction allant de la pénalité à la disqualification.
e) Interdiction des vols
Selon les prévisions météorologiques, le Directeur d’épreuve et le Coordinateur sécurité pourront décider d’interdire le vol sur tous le parcours de la compétition pendant une durée déterminée et renouvelable si nécessaire.
Une telle interdiction devra être communiquée aux pilotes et assistants au moins une heure avant le début de la période concernée et devra préciser l’heure de fin de l’interdiction.
2.5Application des pénalités
Des observateurs se déplaceront sur les endroits critiques du parcours en fonction des conditions météorologiques pour constater et rapporter au Comité de course les possibles cas d’infraction aux règles de vol.
En cas de doute sur les conditions de décollage ou de vol, chaque pilote ou assistant pourra en informer préalablement le comité de course et fournir si besoin des éléments attestant de la situation des conditions aérologiques.
Le comité de course ajustera les pénalités en fonction de la gravité des faits et des intentions sous-jacentes.
En cas de pénalisation, chaque pilote ou assistant pourra fournir au comité de course des éléments (photos, vidéos) prouvant l’absence d’infraction aux règles de vol.
Les pénalités seront définies par une durée d’arrêt du pilote qui, selon la situation du pilote et l’instant de l’infraction, s’appliqueront de façon immédiate ou décalée. En cas de non-respect d’une pénalité, le pilote sera disqualifié.
Tout pilote ayant été pris ou soupçonné d'avoir triché pourra également faire l'objet de pénalités ou d'une disqualification.

3. Assistants

3.1 Comment?
Chaque pilote doit obligatoirement avoir un assistant.
Un pilote ne peut pas changer d'assistant pendant la course, sauf après demande auprès du comité de course. Il est accepté qu'un assistant puisse prendre en charge deux pilotes tout au long de la course.
L'assistant doit assurer les missions décrites ci-dessous.
3.2 Rôle et missions
L'assistant apporte un soutien logistique et oriente la stratégie de course de son ou ses pilotes. Il n'est pas là pour porter le matériel de vol obligatoire spécifié plus loin. Si c'était le cas, des sanctions allant jusqu'à la disqualification pourraient être prononcées envers le pilote.
Il sert aussi de lien entre le PC course et le compétiteur, il informe régulièrement l'organisateur sur l'état de son (ses) pilote(s) afin de mettre à jour les actualités du site. Il doit se rendre aux points de rencontre avec l'organisateur et joue un rôle de relais pour les informations de sécurité.
Il déclenche les secours au besoin en cas de difficulté d'un pilote.
Si les pilotes ont besoin de soins ou si certaines blessures peuvent être en contre-indication avec la poursuite de l'épreuve, c'est à l'assistant de contacter le PC course.
3.3 Disponibilité de l'assistant
L'assistant doit être joignable 24 h/24 par téléphone portable. Pour communiquer avec les pilotes, l'organisation contacte en priorité l'assistant.
3.4 Médias de l'équipe
L'assistant ou le pilote doivent envoyer à l'organisateur une actualité par jour. Cette actualité peut être envoyée par SMS ou par email et se présenter sous forme de quelques lignes d'info sur le pilote (forme physique, envies, pensées, choix stratégiques...) et/ou de photos/vidéo.

4. Modalités de participation

4.1 Modalités d'inscription
L'inscription se fera par Internet en suivant le lien disponible sur le site web www.bornestofly.fr.
Afin de valider l'inscription, chaque pilote devra intégralement régler le montant de l'inscription, soit 130 euros par équipe, ainsi que nous faire parvenir l'intégralité des pièces demandées.
Les frais de virement seront à la charge du pilote.
Les pilotes recevront un email de validation de leur inscription. La liste des inscrits sera mise en ligne sur le site du Bornes to Fly et actualisée régulièrement. Il y a un nombre limité de places ouvertes. Les premiers dossiers complets et validés seront prioritaires. Au-delà, les pilotes seront mis en liste d'attente dans l'ordre d'inscription (dossier complet). L'organisation se réserve le droit d'inviter des pilotes supplémentaires.
L'organisation se réserve également le droit de refuser un pilote si il ne présente pas les qualités requises pour participer en sécurité à cette épreuve.
4.2 Frais d'inscription
Les frais d'inscription de 130 euros comprennent :
- la gestion de la sécurité ;
- le prêt d'un live tracker pour la sécurité et le suivi pendant la course.
Clause de non remboursement : En cas de désistement à partir du 1 avril 2025, l'organisation ne remboursera pas le montant de l'inscription sauf si un certificat médical est fourni.
En cas de remboursement de l'inscription, quels que soient le motif ou la date de désistement, 5 euros seront conservés au titre des frais de dossier.
4.3 Liste des inscrits
L'organisateur considère que tous les pilotes inscrits à la Bornes to Fly participent à l'intégralité de l'épreuve.
4.4 Décharge de responsabilité et droits à l'image
Chaque pilote doit impérativement signer la décharge de responsabilité fournie par l'organisation.
Les pilotes autorisent la Bornes to Fly à utiliser leur image pour les photos, films, reportages, articles...
4.5 Pointage sécurité
Tous les pilotes inscrits doivent impérativement pointer directement ou se faire pointer par leur assistant, par SMS, au plus tard 30 min après l'arrêt de la course le samedi, le dimanche et le lundi. Le pointage sécurité permet à l'organisation de ne pas déclencher des recherches et des secours inutilement.
L'absence de pointage sécurité est une faute très grave qui entraînera des sanctions allant de la pénalité à la disqualification du pilote.
Procédure de retrait ou de désistement : Si un pilote désire quitter la Bornes to Fly, il doit aussitôt en informer l'organisateur, qui le supprimera de la liste des pilotes inscrits ou stoppera sa course à son point d'arrêt.
4.6 Heure limite/Temps de Course/Temps de repos nuit/Temps neutralisé
Les horaires de course seront précisés lors du briefing.
REMARQUES :
Durant le temps de repos nuit, le pilote ne dépend plus de la course.
Lors du redémarrage de la course (après Repos nuit ou Temps neutralisé), le pilote doit réactiver son Live Tracker et son GPS à moins de 200 m du dernier point d'arrêt.
4.7 Cas d'urgence/déclenchement des secours
Dès son arrivée au sol, le pilote doit replier IMMÉDIATEMENT son parapente. Un parapente au sol non rassemblé ou non replié signifie : "J'AI BESOIN DE SECOURS".
Le pilote qui vole à proximité d'un pilote en difficulté doit lui porter assistance ou avertir par tous les moyens le directeur d'épreuve. Le jury appréciera le mode de compensation du score du pilote qui aura porté secours.
En cas d'accident :
Étape 1 : Le déclenchement des secours s'effectuera directement auprès des services de secours en composant le 112 (même procédure qu'un secours hors course).
Étape 2 : Le pilote ou l'assistant informera dès que possible l'organisateur afin de prendre les mesures appropriées.
4.8 Classement
- La trace de chaque pilote doit comporter au moins un point dans chaque cylindre de balise.
- En cas de non-validation d'une balise du parcours, le pilote est ramené à la balise précédente à laquelle on rajoute la distance du point GPS le plus proche de la balise non validée.
- Le classement se fait dans l'ordre d'arrivée des pilotes. Le pilote gagnant est celui qui aura bouclé le parcours le plus rapidement. La prise du temps est effectuée lorsque le pilote arrive dans le rayon de la balise d'arrivée, avec ajout d'éventuelles pénalités.
- Dans le cas où aucun pilote ne boucle la totalité du parcours, le classement s'effectuera en fonction de la distance restante pour atteindre le but. La distance sera prise que le pilote soit au sol ou en l'air à l'heure limite.
- Le classement provisoire permanent sera établi en prenant en compte les éléments du live tracking. Toutefois, compte tenu du risque de perte de données du système, tous les concurrents doivent obligatoirement fournir une trace de leur GPS pour vérification des passages de balises à la demande de l'organisateur. Il est donc important soit de stocker les traces dans le GPS, soit de les décharger dans un ordinateur afin de fournir à la fin de l'épreuve l'ensemble des traces. Le pilote choisit les options de la trace en fonction de la capacité de mémoire du GPS et selon son appréciation.
- Un classement provisoire sera établi le dimanche 11 mai 2025, dans l'attente du contrôle de l'ensemble des traces des pilotes.
4.9 Dopage 
Comme toutes les autres disciplines sportives, notre activité est soumise par la loi française aux règles de la lutte contre le dopage : l'usage de produits dopants est strictement interdit hors cadre de prescriptions médicales particulières et justifiées.
4.10 Respect de l'environnement
Les pilotes et les assistants s'engagent à ne laisser aucune trace de leur passage et à respecter le milieu dans lequel ils évoluent (faune, flore et sol).

5. Matériel de vol

5.1 Matériel obligatoire lors de la Bornes to Fly
Les compétiteurs ont le choix du matériel utilisé, ce choix est placé sous leur seule responsabilité. Le matériel de vol doit être homologué.
- Voile solo
- Sac de portage (unique)
- Sellette
- Parachute de secours
- Casque de parapente : Un casque à la norme EN966 est recommandé, mais pas obligatoire. Il est obligatoire de porter le casque pendant toutes les phases de vol.
- Téléphone portable chargé et allumé !
- GPS
- Live Tracker (prêté par l'organisation)
- Système de livetracking propre enregistré sur Puretrack (https://puretrack.io)
- Batterie externe
- Kit de survie : une couverture de survie, une lampe, un sifflet, une sangle, un mousqueton
Le pilote doit avoir en sa possession la totalité de cet équipement lors des temps de course. Il ne peut être porté par une autre personne que le pilote lui-même en course.
Le comité de course peut inspecter l'équipement du pilote à tout moment.
Il n'est pas possible de changer de matériel de vol, sauf en cas de détérioration du matériel, avec l'autorisation du comité de course.
5.2 Matériel vivement conseillé
- Gants, veste imperméable, bâtons télescopiques, vêtements de rechange, boussole, couteau, crème solaire, vario, trousse de secours, protection dorsale
- Radio conseillée pour la sécurité
5.3 LiveTracker
- L'utilisation d'un module Live Tracker permettra un suivi de la course du pilote durant toute l'épreuve sur Internet. La trace du Live Tracker ne constitue pas une preuve du parcours réalisé.
- La mise en marche, l'arrêt et le rechargement du Live Tracker relèvent de la responsabilité du pilote.
- Une mauvaise utilisation du Live Tracker pourra entraîner des pénalités.
- Le pilote à la responsabilité d'apporter ne batterie externe pour recharger le live tracker.
- En cas de détérioration de l'appareil, la caution ne sera pas rendue.
5.4 GPS
Chaque pilote gère l'autonomie de son GPS et ses batteries.
Trace GPS : La trace GPS au format UTM WGS84 doit être fournie sous forme d'un fichier au format ICG à l'organisation pour preuve du parcours réalisé par lepilote.
La trace du GPS fourni doit comporter au moins :
- 1 point toutes les minutes en l'air ;
- 1 point tous les 200 m au sol.
Chaque pilote devra fournir le câble correspondant à son matériel pour déchargement des traces et chargement du GPS.

6. Parcours

6.1 Parcours
Le parcours s'effectue à pied ou en vol en passant les balises définies lors du briefing par le directeur d'épreuve. Le parcours sera choisi en fonction de considérations esthétiques, météorologiques et sportives, sur une distance totale pouvant aller de 100 à 250 km. Les concurrents pourront être amenés à visiter les Bauges, les Bornes, les Aravis, le Beaufortain, le Chablais, la vallée du Grésivaudan ou celle de Chamonix. Le départ et l'arrivée de la course se font à la plage d'Angon.
6.2 Balises
Pour être considérées comme passées, les balises doivent être franchies, en vol ou à pied, dans un rayon défini lors du briefing. La liste des balises à franchir sera donnée lors du briefing des pilotes par le directeur d'épreuve. Chaque pilote devra être capable de rentrer les coordonnées GPS des balises dans son GPS.
00

Janvier 2026

Début des inscriptions (date à confirmer)

01

Jeudi 7 mai 2026

16h00 - 19h: Accueil des pilotes et de leurs assistants

19h - 20h : Briefing

20h : Repas

02

Vendredi 8 mai 2026

9h00: Briefing sécurité

9h30: Départ

Marche et vol de 10h à 20h30

Pointage max. 21 h

03

Samedi 9 mai 2026

Marche et vol de 7 h30 à 20h30

Pointage max. 21 h

04

Dimanche 10 mai 2026

Marche et vol de 7h30 à 16 h

Pointage max. 16 h 30

16 h : Arrêt de la course

17 h: Remise des prix

.... jusqu'au dernier fût de bière !

Carte des balises bornes to fly
Ils participent en 2025