Suivre la course
18:30
/
23 mai 2024
and... That's a wrap!!! (c'est dans la boite!)

Et voilà la dernière édition de la Bornes to Fly terminée!

Comme à son habitude, la BTF a été marquée par une météo capricieuse, des paysages à couper le souffle, de l'effort et de la détermination de la part des pilotes, qui ont avalé kilomètres en vol et à pieds sans jamais abandonner.

Cette BTF 2024, c'est aussi plus de 80 pilotes qui ont fini le parcours, 3 massifs montagneux parcourus, 2 filles remarquables, une quinzaine de kilos de poubelles ramassées le long du chemin par des assistants surmotivés, des litres de bières distribués à la remise des prix, plus de 5300 vues sur ce site internet, ...

De notre côté, en plus de la prouesse physique et technique de tous les pilotes ayant bouclé, nous garderons en tête la valise de sourires que vous nous avez offert et les tranches de vie partagées avec des pilotes et assistants passionnés. Tout cela va nous encourager à faire encore plus beau l'an prochain, et nous vous donnons rendez-vous fin mai début juin pour la 12e édition de la Bornes To Fly!

Un merci franc et sincère à toutes les équipes présentes sur la course, à nos chers bénévoles ainsi qu'à tous nos partenaires sans qui cette aventure ne serait pas possible.

À l'an prochain, et d'ici là, soyez prudent et... gardez le sourire!

Crédits photos: Robin Issartel
11:31
/
20 mai 2024
Zoé écrit l'histoire!

Zoé est la 2e femme à terminer le parcours cette année, ce qui marque une grande première dans l'histoire de la Bornes to Fly! Jamais 2 femmes n'avaient réussi à terminer la même édition.

Quelle fête pour Zoé et pour tous les pilotes belges venus en nombre cette année encore.

Merci à eux et un grand bravo à Zoé pour cette remarquable performance!

10:15
/
20 mai 2024
Melina, Reine du jour!

Notre première féminine Melina Vinci (IT) vient d'arriver à Perroix.

Quel mérite, quel talent! Un énorme bravo a elle qui s'est accroché tout au long de la course, et a couru jusqu'à la fin.

Melina est la 3 fille a boucler la course de toute l'histoire de la Bornes to Fly (après Laurie Genovese et Kinga Masztalerz). BRAVISSIMO!!!

8:22
/
20 mai 2024
A l'aube du 3e jour...

Le soleil se lève sur le 3e jour de course.

Hier a été chargé en rebondissements et en émotions avec plus de 55 arrivées. Bravo à tous les pilotes qui ont bouclé le parcours!

Les premiers ont posé à Perroix aux alentours de 11:15 et les finishers se sont échelonnés jusqu'à 20:58. Les conditions de vol étaient optimales, ce qui a évité aux participants de parcourir trop de kilomètres à pieds.

Cette belle journée pleine de sourires, d'accolades entre pilotes et assistants et de récits d'aventures nous restera en mémoire!

Nous attendons encore des arrivées aujourd' hui, et bon courage aux pilotes qui sont encore en chemin.

17:33
/
19 mai
Allez les filles!

Nos féminines s'accrochent et continuent leur route de façon remarquable.

Melina marche aux alentours de l'Auberge de Planbois, après avoir validé les 7 premières balises. Il ne lui reste que 3 balises avant d'atteindre le goal.

Zoé est également très bien placée, elle se dirige vers la balise de Sulens en vol.

Claire quant à elle, n'est pas loin de valider la balise des Bauges, et se trouve actuellement aux Aillons.

Bravo les filles! Go go go!

12:23
/
19 mai 2024
Podium complet!

Après nos deux champions du jour (Arthur MOINDROT et Tanguy RENAUD-GOUD), le podium est completé par Christian Schugg (ALL).

Viennent ensuite (classement provisoire):

4: Emil GUARIENTO (IT)

5: Davide SASSUDELLI (IT)

6: Charles DE BEAUFORT (FR)

7: Mathieu STEPHAN (FR)

8: Thibault VOGLET (BEL)

9: Clément CRUCIANI (FR)

10: François MONTUORI (FR)

11: Ludovic MAITRE (FR)

12: Mickaël GAZZOTTI

13: Lucas BONIN (FR)

14: Lars MEERSTETTER (SUI)

15: Tim ALONGI (FR)

16: Jean DE BIOLLEY (BEL)

17: Benjamn BOLLADE (FR)

18: Mathieu SAPEY (FR)

19: Kaoane JONDEAU (FR)

20: Guillaume ROLLAND (FR)

21: Bertrand ROCHE (FR)

22: William PIERRE (FR)

23: Arthur VERRIER (FR)

24: Jean-Marcel GRILLET-AUBERT (FR)

25: Florian SERRA (FR)

26: Baptiste LAMBERT (FR)

27: Julian SCHWEITZER (ALL)

28: Erlend UKVITNE (NOR)

29: Peter BERGDOLT (ALL)

30: Mehdi LAZARUS (FR)

31: Charlie ORMOND (FR)

32: Guilhem MOBE (FR)

33: Philadelphe KNELLWOLF (FR)

34: Hugo DHERBEY (FR)

35: Camille PONSONNIER (FR)

36: Sebastian WEBER (SUI)

37: Sebrand WARREN (NL)

38: Ludovic CHAMPLON (FR)

39: Vincent VALLET (FR)

40: Timothé ROCHE (FR)

41: Antoine FRANC (FR)

42: Stéphane ANGENIEUX (FR)

43: Louis CUSSOT (FR)

44: Valentin GILET (FR)

45: José GODOY (VNZ)

46: François KRATZEISEN (FR)

47 Jérôme FRANC (FR)

48: Dario DANDEU (IT)

49: Oliver PAUL (SUI)

50: Adrien COUERON (FR)

51: Jean-Baptiste FERRANTE (FR)

52: Guillaume PRAT (FR)

53: Mathias MOUGIN (FR)

54: Julien MILLOT (FR)

55: Bruno CABY (FR)

56: Edouard PLANET (FR)

57: Lucas POUJAURDAN (FR)

58: Xavier GUIDETTI (IT)

59: Manuel WALBURGER (SUI)

60: Florian DIAZ (FR)

61: Giulio TESTOLIN (IT)

62: Steve BOUDIN (FR)

63: Hugo HENEAULT (FR)

64: Johan DE WACHTER (BEL)

65: Thomas LONE (NOR)

66: Jack MCKENDRICK (UK)

66: Paul BOUVET (FR)

68: Hugo BIEBER (FR)

69: Simen EIDE (NOR)

70: Paul ROMIEE (FR)

71: Antoine POST (FR)

72: Melina VINCI (IT)

73: Tzak GARNETT LEEVERS (AUS)

74: Bertrand MOUNIER (FR)

75: Zoé MOYAUX (BEL)

76: Richard PEYRE (FR)

77: Théophile CHAPUY (FR)

78: Franck LE BESNERAIS (FR)

79: Laurent PAJOT (79)

80: Vincent CAGNARD (FR)

81: Christophe DUMAREST (FR)

82: Ben HOGDSON (SA)

83: Glenn STEENACKERS (BEL)

11:16
/
19 mai 2024
Premières arrivées!

Arthur Moindrot est le premier à boucler cette 11e édition de la Bornes To Fly, suivi de très près par Tanguy Renaud-Goud. Ils viennent de poser à Perroix.

Un grand chapeau pour cette belle performance!

Derrière, on ne lâche rien!

9h39
/
19 Mai 2024
Relance matinale

Les pilotes sont repartis à 7h du matin de leur position de la veille.

Tanguy et Arthur ont passé ce matin la balise du Sulens tandis qu'un groupe de poursuivants est au Lachat de Thônes dont certains ont déjà décollé. Les choix de placement de la veille portent leurs fruits grâce aux glides du matin.

Si la tête de course continue de se démarquer, le TOP 10 lui reste indécis.

Crédit photo : Robin Issartel

21:37
/
18 mai
Une journée bien remplie!

Et une journée de plus en moins!

La météo a finalement été plutôt clémente et tout les pilotes ont pu voler, pour des périodes plus ou moins longues.

La tête de la course s'est illustrée par une pugnacité sans faille, et les décisions prises ont payé! Les premiers pilotes dormiront donc sereinement avec une avance notoire après avoir passé la balise du Lachat.

Derrière eux, la meute aux crocs acérés n'a pas démérité ni dit son dernier mot! Ils jalonnent la route entre Thônes et le Grand Bornand.

Une bon nombre de compétiteurs ont réussi à retraverser le lac et se dirigent vers la vallée de Thônes, alors que les moins chanceux dégusteront de la tomme des Bauges au petit-déjeuner.

Une pensée à tous et une bonne nuit de repos à chacun des équipiers!

 Demain sera intéressant pour la tête de course et pour l'ensemble des participants!

Crédit photo: Ludovic Maitre

20:23
/
18 mai 2024
La tête de course s'affirme

Tanguy vient de valider la balise du Grand Bornand. Emil et Arthur suivent de près pendant que les participants de la course sont positionnés sur toute l'étendue du parcours, des Aravis aux Bauges, en passant par les Bornes.

De nombreux pilotes sont encore en vol, et optimisent les conditions jusqu'à la barrière horaire.

17:49
/
18 mai
1-2-3 posé!

Trois pilotes ont posé à Perroix sur leur retour des Bauges (Tanguy Renaud-Goud, Emil Guariento et Arthur Moindrot) et remontent vers le décollage de Planfait.

Du côté des filles, tout se passe au mieux: Zoé et Mélina ont traversé le lac, Claire est un peu en retrait et marche du côté du Lachat.

16:40
/
18 mai 2024
Chassé-croisé sur le lac

Les prévisions météo s'annoncent meilleures que prévues et quelques pilotes vont traverser le lac en direction de Perroix.

Pour valider la balise 5, deux options ont prises par le col de Planpalais ou par la vallée des Aillons, solution qui qui semble plus propice au vol, à l'aller comme au retour.

Derrière, des pilotes cheminent dans les Bauges en prenant, là encore, 2 options différentes. La première option se fait par le col de Chérel, et la deuxième par le col des Aillons.

En queue de course, une dizaine de pilotes est encore vers la Québelette et progresse vers le Parmelan.

13:55
/
18 mai
Début d'après-midi en Bauges

Alors que les techniques s'affinent et que les écarts commencent à se creuser, les premiers pilotes approchent à pieds ou en vol de la balise 5. Une petite trentaine de pilotes à réussi à traverser le lac, certains ont pris le parti de monter au col de la Forclaz, et derrière, les poursuivants ont en visé le passage à Perroix.

12h48
/
18 Mai 2024
Traversée du lac

La tête de course a traversée le lac et raccroché le Roc des boeuf tandis que d'autres pose à perroix ou Alex. Les poursuivants sont posé au parmelan.

la suite de la course s'annonce palpitante

12:22
/
18 mai 2024
Le Grand Choix de François!

Très belle opération de François Montuori (dossard 60) qui a bien optimisé son vol, a traversé le lac et raccroche le Roc des Boeufs, après avoir doublé la tête de course qui elle, se dirige - à pieds- vers le col des Frêtes. Une poignée de pilotes est à sa poursuite en vol.

Derrière, les choses avancent bien également: un groupe nombreux est en vol ou posé aux alentours du Parmelan, et un groupe se distingue clairement aux alentours du chalet des Auges.

Quel beau début de course!

12:01
/
18 mai 2024
Tête de course posée

Les conditions sont en train de changer et de nombreux pilotes ont posé aux alentours de la balise du Parmelan.

Le groupe toujours en l'air va bientôt être confronté aux mêmes difficultés et va devoir s'adapter. Quels choix vont être faits?

Des tactiques différentes sont déjà en train d'être prises en tête de course, avec le peloton de poursuivants en vol à 2100m au dessus du Parmelan, ce qui pourrait leur permettre avec un glide de passer devant la tête de la course.

Les minutes à venir promettent d'être trépidantes!

Tous les pilotes ont cette fois décollé de Merdassier.

11:43
/
18 mai 2024
Point de situ'!

Les premiers pilotes ont passé la balise du Parmelan. 2 pilotes sont en tête, suivis de près par une bonne quinzaine d'autres progressent en direction des bauges.

Quasiment tous les pilotes ont décollé de Merdassier.

11:26
/
17 mai 2024
Et c'est paaaaaarti!

Les pilotes sont partis sous un franc soleil à 9h46 à l'assaut de la pointe de Merdassier pour aller y chercher les faces est. Les premiers en l'air ont fait la différence dans le kilomètre vertical, les cuisses ont dû chauffer!

10H30
/
18 mai 2024
Classement livetracking

Le classement Flymaster prend en compte le dernier point du pilote le plus près dela balise suivante , donc par exemple  siun pilote fait demi tour il peut encore être classé devant un pilote dont latrace apparaitrait devant lui

/
Championnat de France de Marche et Vol 2024
18h32
/
19/02/2023
Inscription 2024

Inscription à partir du jour de la marmotte

18h00
/
11 mai 2023
Highlights 2023

Participer à la Bornes to Fly

Les inscriptions sont terminées

Pour les pilotes licenciés FFVL, l'inscription à la Bornes to Fly et au Championnat de France de Marche et Vol nécessite d'avoir une carte compétiteur FFVL.
L'inscription sera confirmée automatiquement, dans la limite des places disponibles, après paiement de l’acompte via HelloAsso

Inscription en liste d'attente

Les pilotes étrangers souhaitant participer à la Bornes to Fly doivent fournir :
• Un numéro CIVL (https://civlcomps.org/sign-up)
• Une attestation d’assurance responsabilité civile aérienne 2024
• Une attestation de brevet de pilote confirmé ou la carte IPPI 5

• Un certificat médical de "non-contre-indication à la pratique du parapente en compétition", daté de moins d'un an avant le début de la course.

Photo page d'accueil
0
jours
0
heures
0
MINUTES
0
secondes
la course en détails

Pour vous inscrire pour la prochaine édition, vous aurez besoin de préparer au préalable les documents suivants:

Pour participer à la Bornes to Fly et au Championnat de France de Marche et Vol, les pilotes français devront avoir une carte compétiteur FFVL.
Les pilotes étrangers souhaitant participer à la Bornes to Fly devront fournir :
• Un numéro CIVL (https://civlcomps.org/sign-up)
• Une attestation d’assurance responsabilité civile aérienne 2024
• Une attestation de brevet de pilote confirmé ou la carte IPPI 5
• Un certificat médical de « non-contre-indication à la pratique du parapente et de la randonnée en montagne en compétition durant 3 jours », daté de moins d’un an avant le début de la course

1- Organisation

1.1 Organisateur et directeur d'épreuve
L'organisateur est le club de parapente Les Gaz'Ailes du Lac (association loi 1901).  Le directeur d'épreuve est choisi par l'organisateur.
1.2Jury/Comité de course
Le directeur d’épreuve, l’organisateur et deux pilotes (l'un désigné parl’organisateur et l'autre élu par les compétiteurs) constituent le comité decourse. Ce comité statuera en cas de litige entre concurrents, pourrasanctionner des pilotes par une pénalité et validera les calculs de distancepermettant l’établissement du classement.
Le comité de course se réserve le droit d’adapter les règles de la course s’ille juge nécessaire.
1.3 Conditions de vol et de marche
Les pilotes sont les seuls à prendre les décisions qui s'imposent quant auchoix des itinéraires pédestres et des vols, l'analyse et l'anticipation del'évolution des conditions du terrain et des conditions météorologiques devantêtre un souci de chaque instant.
1.4 Conditions de report ou d'annulation
Si les prévisions météorologiques s'avèrent particulièrement défavorables, lecomité de course se réserve la possibilité de reporter le départ de la course.De même, il peut neutraliser la course sur une partie de la durée de l'épreuve.Dans ce cas, les pilotes seront avertis par SMS.

2. Pilotes

2.1 Conditions générales de participation
- Être âgé(e) de plus de 18 ans
- Pour les pilotes licenciés FFVL, être titulaire de la carte compétiteur FFVL  pour les pilotes étrangers, du niveau IPPI 5
- Pour les pilotes non licenciés FFVL, être titulaire du niveau IPPI5, d'une assurance responsabilité civile aérienne et être en possession d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique du parapente et de la randonnée sportive en montagne en compétition durant 3 jours, daté de moins d'un an par rapport au premier jour de course
L'organisation recommande fortement aux pilotes de souscrire une assurance individuelle accident. En effet, les concurrents ne bénéficient d'aucune assurance complémentaire en dehors de leur couverture individuelle.
La sélection des participants est faite par ordre d'arrivée des dossiers d'inscription complets (documents + paiement).
2.2 Règles de course
- Le pilote doit avoir avec lui en permanence son matériel de vol (cf article5.1).
- Le pilote choisit un matériel unique et complet pour les trois jours de course. En cas de dommages et sous réserve de l'approbation du jury, le pilotepeut en changer (cf. article 5.1.2).
- Le pilote doit voler dans des conditions aérologiques adaptées à son niveau de pilotage et à sa fatigue. Il est responsable de ses choix et s'engage à nepas s'exposer physiquement.
2.3 Règles de déplacement
- Le pilote a le droit seulement de marcher et de voler, toute autre forme de déplacement est strictement interdite (nage, escalade, etc.).
- Route : Seuls les itinéraires autorisés aux piétons peuvent être empruntés.Il appartient à chacun d'en sortir à ses risques et périls. Les itinéraires soumis à des arrêtés sont interdits.
2.4 Règles de vol
- La violation d'un espace aérien contrôlé entraînera une pénalité pouvant aller jusqu'à la disqualification immédiate du pilote.
- Le pilote doit être en mesure de fournir une trace Live Tracking ou GPS de tous ses déplacements en marche et en vol afin qu'elle puisse être contrôléepar l'organisation. Le défaut de production de trace ou d'une partie de latrace peut entraîner des sanctions allant de la pénalité à la disqualificationdu pilote.
- Le pilote s'engage à respecter les règles de vol à vue qui s'appliquent au parapente conformément aux lois françaises (notamment vol interdit dans les nuages, etc.). Le non respect de ces règles constitue une faute très grave quientraînera des sanctions allant de la pénalité à la disqualification du pilote.
2.5Application des pénalités
Le comité de course se réserve le droit d'ajuster les pénalités en fonction de la gravité des faits et des intentions sous-jacentes.
Tout pilote ayant été pris ou soupçonné d'avoir triché pourra faire l'objet de pénalités ou, plus grave, d'une disqualification.
Une pénalité peut être aussi décidée dans le cas où le jury juge la conduite d'un pilote dangereuse pour son intégrité physique, notamment dans son choix de voler dans des conditions extrêmes (vent fort, orage à proximité). Cette pénalité peut s'appliquer pendant la course ou a posteriori après vérification des traces.

3. Assistants

3.1 Comment?
Chaque pilote doit obligatoirement avoir un assistant.
Un pilote ne peut pas changer d'assistant pendant la course, sauf après demande auprès du comité de course. Il est accepté qu'un assistant puisse prendre en charge deux pilotes tout au long de la course.
L'assistant doit assurer les missions décrites ci-dessous.
3.2 Rôle et missions
L'assistant apporte un soutien logistique et oriente la stratégie de course de son ou ses pilotes. Il n'est pas là pour porter le matériel de vol obligatoire spécifié plus loin. Si c'était le cas, des sanctions allant jusqu'à la disqualification pourraient être prononcées envers le pilote.
Il sert aussi de lien entre le PC course et le compétiteur, il informe régulièrement l'organisateur sur l'état de son (ses) pilote(s) afin de mettre à jour les actualités du site. Il doit se rendre aux points de rencontre avec l'organisateur et joue un rôle de relais pour les informations de sécurité.
Il déclenche les secours au besoin en cas de difficulté d'un pilote.
Si les pilotes ont besoin de soins ou si certaines blessures peuvent être en contre-indication avec la poursuite de l'épreuve, c'est à l'assistant de contacter le PC sécurité.
3.3 Disponibilité de l'assistant
L'assistant doit être joignable 24 h/24 par téléphone portable. Pour communiquer avec les pilotes, l'organisation contacte en priorité l'assistant.
3.4 Médias de l'équipe
L'assistant ou le pilote doivent envoyer à l'organisateur une actualité par jour. Cette actualité peut être envoyée par SMS ou par email et se présenter sous forme de quelques lignes d'info sur le pilote (forme physique, envies, pensées, choix stratégiques...) et/ou de photos/vidéo.

4. Modalités de participation

4.1 Modalités d'inscription
L'inscription se fera par Internet en suivant le lien disponible sur le site web www.bornestofly.fr.
Afin de valider l'inscription, chaque pilote devra intégralement régler le montant de l'inscription, soit 125 euros par équipe, ainsi que nous faire parvenir l'intégralité des pièces demandées.
Les frais de virement seront à la charge du pilote.
Les pilotes recevront un email de validation de leur inscription. La liste des inscrits sera mise en ligne sur le site du Bornes to Fly et actualisée régulièrement. Il y a un nombre limité de places ouvertes. Les premiers dossiers complets et validés seront prioritaires. Au-delà, les pilotes seront mis en liste d'attente dans l'ordre d'inscription (dossier complet). L'organisation se réserve le droit d'inviter des pilotes supplémentaires.
L'organisation se réserve également le droit de refuser un pilote si il ne présente pas les qualités requises pour participer en sécurité à cette épreuve.
4.2 Frais d'inscription
Les frais d'inscription de 130 euros comprennent :
- la gestion de la sécurité ;
- le prêt d'un live tracker pour la sécurité et le suivi pendant la course.
Clause de non remboursement : En cas de désistement à partir du 15 avril 2024, l'organisation ne remboursera pas le montant de l'inscription sauf si un certificat médical est fourni.
En cas de remboursement de l'inscription, quels que soient le motif ou la date de désistement, 5 euros seront conservés au titre des frais de dossier.
4.3 Liste des inscrits
L'organisateur considère que tous les pilotes inscrits à la Bornes to Fly participent à l'intégralité de l'épreuve.
4.4 Décharge de responsabilité et droits à l'image
Chaque pilote doit impérativement signer la décharge de responsabilité fournie par l'organisation.
Les pilotes autorisent la Bornes to Fly à utiliser leur image pour les photos, films, reportages, articles...
4.5 Pointage sécurité
Tous les pilotes inscrits doivent impérativement pointer directement ou se faire pointer par leur assistant, par SMS, au plus tard 30 min après l'arrêt de la course le samedi, le dimanche et le lundi. Le pointage sécurité permet à l'organisation de ne pas déclencher des recherches et des secours inutilement.
L'absence de pointage sécurité est une faute très grave qui entraînera des sanctions allant de la pénalité à la disqualification du pilote.
Procédure de retrait ou de désistement : Si un pilote désire quitter la Bornes to Fly, il doit aussitôt en informer l'organisateur, qui le supprimera de la liste des pilotes inscrits ou stoppera sa course à son point d'arrêt.
4.6 Heure limite/Temps de Course/Temps de repos nuit/Temps neutralisé
Les horaires de course seront précisés lors du briefing.
REMARQUES :
Durant le temps de repos nuit, le pilote ne dépend plus de la course.
Lors du redémarrage de la course (après Repos nuit ou Temps neutralisé), le pilote doit réactiver son Live Tracker et son GPS à moins de 200 m du dernier point d'arrêt.
4.7 Cas d'urgence/déclenchement des secours
Dès son arrivée au sol, le pilote doit replier IMMÉDIATEMENT son parapente. Un parapente au sol non rassemblé ou non replié signifie : "J'AI BESOIN DE SECOURS".
Le pilote qui vole à proximité d'un pilote en difficulté doit lui porter assistance ou avertir par tous les moyens le directeur d'épreuve. Le jury appréciera le mode de compensation du score du pilote qui aura porté secours.
En cas d'accident :
Étape 1 : Le déclenchement des secours s'effectuera directement auprès des services de secours (même procédure qu'un secours hors course).
Étape 2 : Le pilote ou l'assistant informera dès que possible l'organisateur afin de prendre les mesures appropriées.
Le médecin de l'épreuve peut prendre la décision de stopper un pilote si ce dernier n'a plus les capacités physiques de continuer.
4.8 Classement
- La trace de chaque pilote doit comporter au moins un point dans chaque cylindre de balise.
- En cas de non-validation d'une balise du parcours, le pilote est ramené à la balise précédente à laquelle on rajoute la distance du point GPS le plus proche de la balise non validée.
- Le classement se fait dans l'ordre d'arrivée des pilotes. Le pilote gagnant est celui qui aura bouclé le parcours le plus rapidement. La prise du temps est effectuée lorsque le pilote arrive dans le rayon de la balise d'arrivée, avec ajout d'éventuelles pénalités.
- Dans le cas où aucun pilote ne boucle la totalité du parcours, le classement s'effectuera en fonction de la distance restante pour atteindre le but. La distance sera prise que le pilote soit au sol ou en l'air à l'heure limite.
- Le classement provisoire permanent sera établi en prenant en compte les éléments du live tracking. Toutefois, compte tenu du risque de perte de données du système, tous les concurrents doivent obligatoirement fournir une trace de leur GPS pour vérification des passages de balises à la demande de l'organisateur. Il est donc important soit de stocker les traces dans le GPS, soit de les décharger dans un ordinateur afin de fournir à la fin de l'épreuve l'ensemble des traces. Le pilote choisit les options de la trace en fonction de la capacité de mémoire du GPS et selon son appréciation.
- Un classement provisoire sera établi le lundi 20 mai 2024, dans l'attente du contrôle de l'ensemble des traces des pilotes.
4.9 Dopage 
Comme toutes les autres disciplines sportives, notre activité est soumise par la loi française aux règles de la lutte contre le dopage : l'usage de produits dopants est strictement interdit hors cadre de prescriptions médicales particulières et justifiées.
4.10 Respect de l'environnement
Les pilotes et les assistants s'engagent à ne laisser aucune trace de leur passage et à respecter le milieu dans lequel ils évoluent (faune, flore et sol).

5. Matériel de vol

5.1 Matériel obligatoire lors de la Bornes to Fly
Les compétiteurs ont le choix du matériel utilisé, ce choix est placé sous leur seule responsabilité. Le matériel de vol doit être homologué.
- Voile solo
- Sac de portage (unique)
- Sellette
- Parachute de secours
- Casque de parapente : Un casque à la norme EN966 est recommandé, mais pas obligatoire. Il est obligatoire de porter le casque pendant toutes les phases de vol.
- Téléphone portable chargé et allumé !
- GPS
- Live Tracker (prêté par l'organisation)
- Kit de survie (couverture de survie, lampe)
Le pilote doit avoir en sa possession la totalité de cet équipement lors des temps de course. Il ne peut être porté par une autre personne que le pilote lui-même en course.
Le comité de course peut inspecter l'équipement du pilote à tout moment.
Il n'est pas possible de changer de matériel de vol, sauf en cas de détérioration du matériel, avec l'autorisation du comité de course.
5.2 Matériel vivement conseillé
- Gants, veste imperméable, bâtons télescopiques, vêtements de rechange, boussole, couteau, crème solaire, vario, trousse de secours, protection dorsale
- Radio conseillée pour la sécurité
5.3 LiveTracker
- L'utilisation d'un module Live Tracker permettra un suivi de la course du pilote durant toute l'épreuve sur Internet. La trace du Live Tracker ne constitue pas une preuve du parcours réalisé.
- La mise en marche, l'arrêt et le rechargement du Live Tracker relèvent de la responsabilité du pilote.
- Une mauvaise utilisation du Live Tracker pourra entraîner des pénalités.
- Le pilote à la responsabilité d'apporter ne batterie externe pour recharger le live tracker.
- En cas de détérioration de l'appareil, la caution ne sera pas rendue.
5.4 GPS
Chaque pilote gère l'autonomie de son GPS et ses batteries.
Trace GPS : La trace GPS au format UTM WGS84 doit être fournie sous forme d'un fichier au format ICG à l'organisation pour preuve du parcours réalisé par lepilote.
La trace du GPS fourni doit comporter au moins :
- 1 point toutes les minutes en l'air ;
- 1 point tous les 200 m au sol.
Chaque pilote devra fournir le câble correspondant à son matériel pour déchargement des traces et chargement du GPS.

6. Parcours

6.1 Parcours
Le parcours s'effectue à pied ou en vol en passant les balises définies lors du briefing par le directeur d'épreuve. Le parcours sera choisi en fonction de considérations esthétiques, météorologiques et sportives, sur une distance totale pouvant aller de 100 à 250 km. Les concurrents pourront être amenés à visiter les Bauges, les Bornes, les Aravis, le Beaufortain, le Chablais, la vallée du Grésivaudan ou celle de Chamonix. Le départ et l'arrivée de la course se font à la plage d'Angon.
6.2 Balises
Pour être considérées comme passées, les balises doivent être franchies, en vol ou à pied, dans un rayon défini lors du briefing. La liste des balises à franchir sera donnée lors du briefing des pilotes par le directeur d'épreuve. Chaque pilote devra être capable de rentrer les coordonnées GPS des balises dans son GPS.
00

Vendredi 2 février 2024

20h - Inscription sur le site https://parapente.ffvl.fr/compet/4374

01

Vendredi 17 mai 2024

15h00-18h30: Accueil des athlètes et de leurs assistants à Manigod

18h30: Briefing à Manigod

20h : Repas et soirée à Merdassier

02

Samedi 18 mai 2024

9h00: Briefing sécurité

10h: Départ

Marche et vol de 10h à 21 h

Pointage max. 21 h 30

03

Dimanche 19 mai 2024

Marche et vol de 7 h à 21 h

Pointage max. 21 h 30

04

Lundi 20 mai 2024

Marche et vol de 7 h à 16 h

Pointage max. 16 h 30

16 h : Arrêt de la course

15 h-17 h: Récupération des trackers au PC Course à Perroix

17 h: Remise des prix au Plancher des Vaches à Perroix

.... jusqu'au dernier fût de bière !

Carte des balises bornes to fly
Ils participent en 2024