Eh voilà... 9 mois de préparation, de plans échafaudés, de prévisions, de tranches de rigolades, un peu de sérieux aussi... Une nouvelle année de préparation de la Bornes To Fly s'est terminée ce soir. Et quelle année!
2025, c'est un cru plein de records. Les plus importants à nos yeux, c'est celui du nombre de pilotes à terminer ce parcours - pourtant pas évident- et celui du nombre d'athlètes femmes à rejoindre l'aventure. Au risque de se répéter: bravo à toutes et tous!
Mais notre cerise sur le gâteau, ce sont les francs sourires des participant(e)s, des assistant(e)s et des bénévoles. Cela en dit long, et c'est pour nous le plus beau des cadeaux.
Merci à ceux qui sont venu, merci à ceux qui nous ont suivi (sur ce fil et via nos réseaux sociaux), merci à nos partenaires et bénévoles sans qui rien ne serait possible, merci à la météo qui ce soir encore, nous a bien épargnés, à toutes et tous: MERCI!
Nous nous donnons rendez-vous l'année prochaine, et d'ici là, prenez soin de vous! Vous nous manquez déjà...
Cette année, la Bornes to Fly a vu un nombre record de participantes féminines. En compétition de marche et vol, les femmes sont soumises au même parcours et aux même contraintes que les hommes.
11 femmes ont pris le départ vendredi, et la grande majorité d'entre elles bouclent cette année le parcours. Bravo, quelle performance inspirante! Par ailleurs, il règne dans ce groupe une sympathie et un esprit d'équipe remarquable.
Pour leur 1e participation, Stéphanie et Camille montent sur les deux premières marches du podium. Silvia, assistante sur la course l'an passé, vient compléter ce beau tableau. Viennent ensuite Gabriela et Melina, nos habituées de la course, puis Francesca, Riley et Zoé.
Toute l'équipe de la BTF est heureuse et fière de compter tant de femmes finishers sur cette épreuve exigeante.
Classement féminin:
Ce matin, le Sulens s'est vu foulé par de nombreux pilotes et assistants ce matin avec un bel esprit de camaraderie entre les équipes. Du gonflage pour faire passer le temps en attendant que les conditions s'établissent, des sourires, du soleil...
Quoi de mieux pour illustrer la BTF?!
La Bornes To Fly, comme toute compétition de marche et vol, c'est aussi des nuits en camion, des campements isolés, des bivouacs grand luxe sous les étoiles...
Voici quelques photos des coulisses des pilotes et leurs assistants, où les premiers se reposent, se ravitaillent, et décompressent après des journées bien remplies.
Le soleil se lève sur le 3e jour de la Bornes To Fly 2025.
Guillaume Rolland est arrivé à Perroix à 8h.
Derrière, les stratégies sont très diverses. La grande majorité des pilotes visent la balise de Sulens, alors qu'une dizaine cherche à atteindre celle de Sur Cou. Quels choix seront les plus concluants?
Le voile de ce matin s'est résorbé, les conditions s'annoncent bonnes jusqu'en fin d'après-mid, ce qui devrait permettre à un bon nombre de pilotes de boucler. Allez, allez, allez!
1. Damien LACAZE
2. Charles DE BEAUFORT
3. Lucas BONIN and Lars MEERSTETTER
5. Chrigel MAURER
6. François MONTUORI
7. Nicola HEINIGER
8. Tanguy RENAUD-GOUD
9. Sebrand WARREN
10. Gabriel Jansen RABELLO
11. Patrick HARVEY-COLLARD
12. Clément CRUCIANI
13. Christian SCHUGG
14. Idris BIRCH
15. Mael BAGUET
16. Rémi BOURDELLE
17. Leo BEARD
18. Patrick VAN KANEL
19. Charlie ORMOND
20. Shane TIGHE
21. Jean DE BIOLLEY
22. Michal GIERLACH
23. Erwan VALAIS
24. Julian SCHWEIZER
25. Mickael GAZZOTTI
26. Christian KNAPP
27. Lucas POUJAURAN
28. Benjamin BOLLADE
29. Benjamin GAUDRY
30. Manel Gras VILALTA
31. Thibault VOGLET
32. Noe STACHOWICZ
33. Camille PONSONNIER
34. Bruno CABY
35. Mathias MOUGIN
36. Jean Baptise FERRANTE
37. Mathieu SAPEY
38. Simone SASSUDELLI
39. Christophe DUMAREST
40. Morane MONTAVON
41. Aron MICHIELS
42. Mehdi LAZARUS
43. Stéphanie WESTERHUIS
44. François KRATZEISEN
45. Theo BRIGAUD
46. Stéphane ANGENIEUX
47. Mathieu STEPHAN
48. Antoine FRANC
49. Sebastien WEBER
50. Ludovic MAITRE
51. Guillaume ROLLAND
52. Stephane DARNE
53. Baptiste CHIPIER
54. Julien GROSSE
55. Bastien FROISSARD
56. Adrien COUERON
57. Guillermo MONROSET
58. Ionut ULICI
59. Camille VAN ROBAEYS
60. Thomas Juel CHRISTENSEN
61. Guillaume VENDRIN
62. Alves ANTONY
63. Silvia GALLI
64. Gabriela AVAGIAN
65. Ben HODGSON
66. Olivier BRUN
67. Ludovic CHAMPLON
68. Melina VINCI
69. Francesca MUGIANESI
70. Julien PETRISOT
71. Theophile CHAPUY
72. Riley FERRE
73. Valentin AZEMARD
74. Paul BOUVET
75. Joan Balenya CATASUS
76.
À l'heure actuelle, 48 pilotes ont bouclé le parcours de la Bornes to Fly 2025. Un sacré cru, alors même que nous en attendons encore un bon nombre demain. Pour ce soir, et comme hier, des cellules orageuses importantes ont contraint bien du monde a poser à l'approche de la balise de Sur Cou, ou vers le Semnoz.
C'est encore une bien belle journée de vol, avant la dernière ligne droite de demain. Et des rebondissements peuvent encore survenir avant l'arrêt du chrono ce soir de ce soir!
La première pilote vient de franchir la ligne d'arrivée. Elle boucle le tracé en environ 18h de course.
Stéphanie est donc la 5e pilote féminine à finir la Bornes to Fly, en un temps record! Elle termine
Bravo à elle, et Hop Suisse, Stéphanie!
Suite du classement:
Petit point sur les filles dans la course: actuellement, Stéphanie Westerhuis est toujours en tête, et se dirige en direction de la balise de Sur Cou par le Mont Lachat . Derrière elle, Camille vient de valider la balise du Revard et remonte sur les hauteurs de Margeriaz pour pouvoir s'envoler en direction de Perroix.
Les suivantes se serrent les coudes et se trouvent au Mont Morbié. Là, Riley, Melina, Mirjam, Francesca, Silvia et Gabriela attendent de décoller pour aller claquer la balise du Revard.
Zoé est un peu en retrait sous le mont Charvet et Claire vole en direction de la balise de Chamoux.
Allez, les filles!
Damien et Charles ont fait hier soir le choix de finir au plus près de la dernière balise, à quelques centaines de mètres sous celle de la Sambuy. Cela leur a permis de conserver leur avantage, de poser en premiers à Perroix, et donc de venir dessiner le podium de cette édition 2025 de la Bornes to Fly. Quelle performance!!! Bravo à ces athlètes aux ressources incroyables!
Damien signe donc sa 3e victoire sur la BTF. Charles monte pour la première fois sur le podium.
La 3e place s'est joué au coude-à-coude et monteront sur le podium Lars ET Lucas qui arrivent ex-aequo, puis Chrigel et François viennent compléter le top 6.
Nous espérons que vous avez eu autant de plaisir que nous à suivre cette belle bataille!
Classement final:
1. Damien LACAZE
2. Charles DE BEAUFORT
3. Lucas BONIN et Lars MEERSTETTER
5. Chrigel MAURER
6. François MONTUORI
7. Nicola HEINIGER
8. Tanguy RENAUD-GOUD
9. Sebrand WARREN
10. Gabe RABELLO
Fin de journée palpitante avec une bonne poignée de pilotes proches de la dernière balise, mais la pluie a contrarié bien des plans. Malgré ces aléas, ils ont foncé tête baissée pour en découdre au plus vite.
Pus à l'arrière, les motivations ne s'étiolent pas, et la quasi totalité des participants ont passé la première balise.
Les athlètes féminines assurent: 8 sur 10 d'entre elles sont entre la 2e et la 4e balise; toujours bien placées, elles poursuivent, avec un sourire communicatif.
Demain matin promet d'être exaltant, avec les premières arrivées et la suite, qui sera sans aucun doute très intéressante!
Une importante cellule pluvio-orageuse avec du vent soutenu est en cours sur le secteur de Faverges. Cela va ralentir la tête de course qui va être obligé de poser et de continuer à pieds.
4 pilotes sont en tête avec 2 options différentes: Tanguy Renaud-Goud et Christian Schugg se dirigent vers le Sulens par Beauregard, alors que Damien Lacaze et Christian Maurer ont décidé de s'y rendre par les Dents de Lanfon et la Tournette.
Derrière, Charles De Beaufort, François Montuori et Lucas Bonin prennent l'option Beauregard.
Le suspens est à son comble!
Zoé, première femme au classement de l'édition de l'année dernière, a dû essuyer quelques déboires ce matin. La stratégie adoptée ce matin l'a pénalisée et elle pointait en bas du classement. Grâce à sa belle détermination, elle a pu rattraper son retard approche de la balise de Chamoux. Un peu en avant, Riley Ferre et Ben Hogdson approchent du 1er but.
Petit point de situation sur l'étendue géographique des pilotes.
Les premiers pilotes ont atteri à Perroix pour la 3e balise. En tête, on retrouve Tanguy Renaud-Goud, Christian Schugg, Lucas Bonin, Christian Maurer, Damien Lacaze, Rémi Bourdelle, Charles de Beaufort , Lars Merstetter et Maël Baguet.
De nombreux pilotes les talonnent et cherchent à profiter des conditions encore optimums, alors que des cellules orageuses sont annoncées dans les prochaines heures, ce qui pourrait rabattre les cartes.
Ces pilotes repartent actuellement du décollage de Planfait pour reprendre de l'altitude et essayer de raccrocher Surcou, la prochaine balise.
Stéphanie Westerhuis est la première femme a passer la balise de Chamoux. C'est un début admirable qui promet de belles choses pour la suite.
Bravo, et go go go Stéphanie!
Le bandeau s'étire entre les différents groupes mais tout le monde semble avoir à coeur de tout donner! Les premiers compétiteurs viennent de passer la balise de Chamoux-sur-Gelon, avec une approche par les faces est des Bauges. Alors que certains se refont au dessus de Champlaurent, d'autres transitent déjà en direction de la dent d'Arclusaz. Un groupe de pilotes approche cette même balise et vole pour le moment au-dessus d'Albertville.
Plus en arrière, les athlètes arrivent par tous les côtés pour confluer sur cette zone. Certains ont préféré les faces est des Aravis alors que d'autres naviguent entre le Sulens et le Charvin. Tous ont déjà pu se mettre en vol.
Tous les groupes ont pris le départ, sous un ciel bien couvert. Les choix ont été difficiles à faire, et le fait de partir en premier ne semble pas avoir été si payant.
Les premiers compétiteurs se situent entre la pointe d'Orcières, et la montagne de Sulens, puis une écharpe de pilotes en vol s'étire jusqu'à Merdassier, où un groupe conséquent marche entre la tête à Cabeau et la Pointe de Merdassier.
Le ciel s'ouvrait au moment du départ du dernier groupe, et le soleil commence à s'imposer dans les vallées.
Quels choix vont faire les pilotes avec ces changements de conditions?
Affaire à suivre...
Le briefing s'est tenu à la salle des fêtes de Manigod, commune partenaire de l'événement. Riley Ferre (USA) chez les femmes, et Nicola Heiniger (SUI) se sont vu récompensés pour leur performance sur le prologue.
Après quelques rappels sur la sécurité, le parcours tant attendu a enfin été dévoilé. La Bornes to Fly 2025 mènera donc à Chamoux sur Gelon (73), au Revard (73), à Surcou, au Sulens puis à la Sambuy (74) avec un posé à Perroix en milieu de parcours.
Les conditions météo pourront venir encore compliquer cette tâche déjà ardue, car des débordements orageux pourraient se déclencher les après-midis un peu partout sur les massifs.
Après cette journée de mise en bouche particulièrement intéressante, tous les participants ont pu récupérer autour d'une bonne boisson et d'un repas. Là, chacun a pu affiner sa stratégie de course bien au chaud à l'abri de la grisaille et du froid encore tenaces, mais qui devraient se dissiper demain.
La fin du prologue a sonnée, et 96 pilotes ont bouclé le parcours. Bravo à tous!
Avec des conditions météorologiques difficiles, le prologue s'est avéré sélectif et sportif, mais malgré cela, les athlètes ont tous eu à coeur d'en découdre.
Cette première partie de course a vu différentes tactiques, différents choix, certains payants, d'autres moins, mais il donne le ton de l'ambiance qui va nous animer pendant 4 jours.
Tout le monde se dirige vers Manigod pour la suite de la course qui promet d'être excitante.
Tous les résultats du prologue et les heures de départ ici:
https://drive.google.com/file/d/1l8Sedh8k-6jN6KB3CXbapLb0XAsbanZI/view?usp=sharing
Arrivée des premiers finishers du prologue en 1h42! Un chrono délirant, qui démontre bien l'envie et la détermination de certains!
À l'arrière, tous les pilotes ont décollé de la Forclaz, et ils (et elles!) transitent en direction d'Entrevernes ou courent le long de la piste cyclable pour rejoindre les ateliers Néo.
Podium du prologue:
Le départ du prologue a été donné à midi, et les pilotes se dirigent actuellement vers le col de la Forclaz, d'où ils décolleront pour aller chercher les 2 balises imposées. La fin de manche est fixée à 15:30.
L'ambiance est toujours bien fraiche et nuageuse mais la motivation est au maximum!
Les pilotes et leurs assistants ont récupéré leur dossard et leur matériel ce matin, et ont pu bénéficier d'une visite des locaux de notre partenaire Néo à Doussard, où 100% de la production de la marque est fabriquée.
Tout le monde est arrivé, et nous attendons que le ciel se dégage pour lancer le prologue.
Le classement du prologue du jeudi déterminera les ordres de départ pour le vendredi 9 mai matin en 4 groupes :
1- les 3 premiers "finishers" partiront en décalé en fonction du temps réalisé lors du prologue
2- les 40 "finishers" suivant du prologue partiront selon leur classement par groupe de 5 en décalé en fonction du temps réalisé lors du prologue par le premier de chaque groupe de 5
3 - les autres "finishers" du prologue partiront tous ensemble 15 minutes après le dernier groupe précédent
4- les non finishers du prologue partiront tous ensemble 15 minutes après le groupe précédent
- jeudi 8 mai matin : accueil 8h, briefing prologue 11h et départ du prologue à l'atelier Neo, ZA des Vernays à Doussard
- jeudi 8 mai après midi jusqu'à 16h : prologue
- jeudi 8 mai à 17h : briefing complet de la course à la salle des fêtes de Manigod
- jeudi 8 mai à partir de 19h : soirée diner à l'Office de Tourisme de la Croix Fry
- vendredi 9 mai matin : départ pour les 3 jours suivants à la station de ski La Croix Fry vers 9h
- dimanche 11 mai après-midi : remise des prix à 17h au restaurant du Plancher des Vaches à Perroix