
Le choix du parcours …
Réflexions et méditations de notre directeur de course, Xavier POTIE !!
» Plus que 1 mois++ avant le départ……
J’ai cette année avec mes potes de l’organisation du Bornes to Fly, le difficile héritage de succéder à Mister Bertrand Chol.
Les concurrents sont inscrits, les assistants affutés, les vidanges des véhicules réalisées, il faut donc préparer une belle balade sportive pour tous ces protagonistes.
Afin de ne rien négliger, j’ai couché tous les paramètres me venant à l’esprit sur papier.
Le résultat est sous forme de carte mentale pour les champions de la gestion de projet.
Après une analyse, quelques vols, des sorties ski rando, des petits apéros, mon horizon s’éclaire.
Pour l’être humain rien d’impossible, en effet le Bornes To Fly c’est un rendez-vous de pilotes motivés, d’assistants méritants et de bénévoles au top. Pour les premiers, les objectifs peuvent être différents, la gagne, l’expérience, l’entrainement pour d’autres objectifs. Pour les assistants, un seul but rendre la course la plus facile possible pour leur favori. Pour les bénévoles c’est donner, donner et donner encore…
Fort de ces constats les contraintes sont essentiellement dues aux aléas de la météo. L’avantage du directeur d’épreuve de « marche et vol » par rapport à celui d’une épreuve classique réside dans le fait que le compétiteur peut aller aux balises à pieds.
Déstressé par toute cette analyse, j’ai imaginé pleins de scénarios.
Mais qu’elle a été ma surprise de voir que nos grands frères de la X’ALPS ont eu la même idée que moi…..
Bref ! Je vous laisse et je laisse le suspense, je dois vous préparer un SUPER Bornes To Fly 2015. »
Xavier POTIE
Une idee comme ca en passant apres la lecture de ton graphique… Pourquoi ne pas rendre la course a 2 « obligatoire », un peu dans l’esprit de ce que faisait les Petiot?
1) Ca soulagerait un peu la pression sur les assistants qui se font (logiquement) une denree rare… Besoin d’1 seul assistant par equipe de 2.
2) Ca augmenterait l’aspect convivialite (en ski alpinisme les competes ce font principalement par equipe de 2 et c’est top : entraide, partage etc…)
3) Je pense aussi que ca pourrait augmenter la securite (en tout cas plus que de forcer les gens a porter des casques homologues ;o) 2 cerveaux valent souvent mieux qu’un, meme s’il s’agit de cerveaux haut savoyards!
Enfin c’etait juste histoire de faire avancer le Schmilblick… Bon courage pour le choix du parcours!
1) Pas d’objection à avoir 1 assistant pour 2 pilotes
2) Pas le concept cette année mais ça peut être une réflexion pour l’année prochaine
3) C’est pas faux
4) Le Schmilblick te remercie pour ta contribution … et l’équipe du B2Fly aussi 😉
Bonsoir,
pourquoi ne pas avoir le parcours ou les parcours potentiels bien avant la veille de la compétition?
Merci TONY
Parce que nous ne connaissons pas encore la météo du 14 au 17 mai 2015 et que Xavier P. a prévu env. 412 parcours différents ;-), que l’on aime vivre ce petit moment de la découverte du parcours avec vous dans le cinéma et que cette découverte tardive fait que l’apéro/diner du soir est hyper animé 😉