Interview de Lara MAUGUIN, présidente des Gaz’Ailes du Lac – Club organisateur du Bornes To Fly

Lara, tu es présidente du club des Gaz’Ailes du Lac depuis plusieurs années. Quelle est l’origine du club ?

La FFVL imposant de s’affilier à un club associatif lors de la prise de la licence, plusieurs écoles du coin ont créé leur propre club. C’est le cas de l’école de parapente Libre Envol géré aujourd’hui par Didier Goujon.

C’est dans cette école “Pas comme les autres” que j’ai suivi mon cursus parapentesque. L’une des spécialités de l’école était le vol-rando. Tu montes en haut de la montagne avec ton matos sur le dos, en haut, tu contemples « Hoooooooo c’est beauuuuu !! », tu étales ton parapente et tu décolles pour un vol tranquille jusqu’en bas. Inévitablement, le club des Gaz’Ailes du Lac a suivi le même chemin … de rando.

 

Combien êtes vous aujourd’hui ? Que proposez vous au sein du club ?

Aujourd’hui le club compte env. 50 adhérents et fonctionne avec un noyau dur et une bonne vingtaine d’adhérents actifs habitant plus ou moins loin d’ Annecy …. on a même 1 belge actif, La frite Volante de son surnom !

Les activités tournent principalement autour du vol-rando que nous pratiquons toute l’année si les conditions le permettent. Quelques week-end sont organisés pendant la saison, certains officiels, d’autres organisés à la dernière minute, Vive les SMS et FaceDeBouc !!

Nous mettons en place chaque année une journée Pliage de secours et avons investi dans deux Biplaces histoire de faire voler la famille et les copains qui passent dans le coin. Plusieurs adhérents ont passé leur qualif’ Biplace.

Un p’tit groupe de “Cross’Air” est en phase ascendante !

 

… et la compétition dans tout ça !?

Le club organise depuis plusieurs années un compet’ B… c’est une affaire qui tourne bien quand la météo ne nous plante pas et bien sûr, le Bornes To Fly pour cette sixième édition !!

Cette compétition de Hike and Fly a germé dans le cerveau de notre pote et Gaz’Ailes, Bertrand CHOL…. on ne le présente plus ! Il nous en a parlé entre 2 bières lors d’un week-end du coté de Samoens.

Nous avons trouvé l’idée excellente et avions déjà l’expérience de l’organisation grâce à la compet’ B donc FEU !!  Il a fallu quand même une autre soirée pour trouver le nom de l’épreuve. Nous avons motivé les troupes, recruté quelques planfaitards avisés et The Bornes to Fly is born !!

 

… objectifs pour cette sixième édition du Bornes To Fly ?

La même compet’ mais toujours en mieux !!

Nous conservons environ nos 50 équipes pour des raisons logistiques et d’organisation. En cumulant, l’ensemble des pilotes, passagers, assistants, invités et sponsors, nous devons gérer env 140 personnes… c’est du boulot !

Nous avons mis en place un site Internet développé par Antoine THERY de Pure Illusion.

Nous travaillons à structurer la couverture médiatique durant ces 3 jours en mettant en place des voitures suiveuses avec des équipes de choc, la crème de la crème du journalisme parapentesque du coin !

Nous organisons une soirée Support’Air grâce aux Grands Espaces et aux Passagers du Vent .

La remise des prix aura lieu sur la plage de Talloires, lieu splendide pour clôturer cette énième édition et mis à notre disposition par la mairie de Talloires!!

Bref, 3 jours intensifs à venir pour les Gaz’Ailes du Lac et un GRAND merci à tous nos sponsors !!